Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 01-03-2012 14:58:46

SpacedCb
membre extérieur
Date d'inscription: 01-03-2012
Messages: 3

Choix modèle à choix discret

Bonjour,

Connaissez vous une méthodologie afin de choisir le modèle adéquat concernant les modèle à choix discret?
En fait, j'ai des données issues d'un sondage, et j'aimerai expliquer le choix des individu à préférer l'une ou l'autre alternative. Mais ce n'est pas un choix binaire, c'est une echelle de réponse (entre 0 et 10) 0 je préfère A à fond, 5 peu m'importe et 10 je préfère B à fond).
Je pensais utiliser du logit ordonné mais 10 possibilités ça fait beaucoup. Sur quelle analyse se baser pour réduire ce nombre? Comment choisr de regrouper les réponses? Si un alternative est vraiment abérant, la réponse des gens qui répondent en faveur n'a pas le même poids que si les deux alternatives sont similaires.
Me comprenez vous?

Fin bref, j'aimerai connaitre la méthodologie à adopter dans ce cadre d'analyse, merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 02-03-2012 08:27:02

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Choix modèle à choix discret

Le danger avec 10 classes c'est que que les individus aient une appréciation diffuse de la différence entre les réponses 3 et 4 par exemple. Pour corriger cela un regroupement de classe peut être envisagé, puis en effet une modélisation de type logit/probit ordonné. Pour la réduction du nb de classe, plusieurs solutions : ACM (ou AFC), mais aussi tout simplement utiliser un critère de reclassement. Je m'explique : estimer différents logit/probit ordonnés sur différents regroupements et considerer le regroupement de classes qui donne le meilleur reclassement sur l'échantillon d'estimation.

Hors ligne

 

#3 02-03-2012 22:32:24

SpacedCb
membre extérieur
Date d'inscription: 01-03-2012
Messages: 3

Re: Choix modèle à choix discret

D'accord avec tout ce que vous avez dit. J'ai aussi pensé à une autre méthode:

Est ce possible d'utiliser d'utiliser un modèle de mixture sur ma variable expliquée afin de voir/trouver, le nombre de classe qu'elle sous entend?

En gros, j'estime la densité de cette variable en supposant qu'il yen ai plusieurs 2 3 ou 4 et je compare les trois modèle via un test classique. Ensuite je recode ma variable en 2 3 ou 4 alternatives suivant les paramètres estimés?
Qu'en pensez vous?

Aussi, comment traiter ce genre de variable en explicative? recodage en dicho et regression basique? ou un regroupement est aussi possible histoire de ne pas avoir trop de variables?

merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 6 queries executed ]