Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 23-11-2011 18:24:10

Legarraudien
membre extérieur
Date d'inscription: 23-11-2011
Messages: 5

Prelever un sous-echantilon

Salut,
Je suis nouveau sous ce forum et j'ai un probleme tres simple et je pense que vous allez m'aider à trouver la solution. On vient de realiser une enquete aupres de 3557 menages reparties dans 10 départements du pays et maintenant on veut prelever un sous-echantillon de des ménages enquêtes pour faire le suivi de nos indicateurs. Est-ce qu'on peut me dire comment dois-je procéder et quelles méthode dois-je choisir?

Merci

Hors ligne

 

#2 23-11-2011 18:52:28

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Prelever un sous-echantilon

étrange votre question... normalement, vous devriez plus vous demander si vos 3557 ménages sont représentatifs de votre population totale...

et puis pourquoi tirer un échantillon ? 3357 observations dans une enquête, c'est tout de même exploitable... non ?

Hors ligne

 

#3 23-11-2011 18:57:25

Legarraudien
membre extérieur
Date d'inscription: 23-11-2011
Messages: 5

Re: Prelever un sous-echantilon

j'ai peut-etre mal formula la question. J'ai deja realisé une etude avec 3557 menages. Maintenant on veut voir quelques mois plus tard s'il y a un changement dans les indicateurs et on n'a pas les moyens financiers de revisiter le meme echantillon, c'est pourquoi je me demande s'il n' y a pas un moyen de prelever un echantillon ou si vous voulez bien un sous-echantillon de ces menages?

Hors ligne

 

#4 23-11-2011 21:08:27

ben31
Member
Date d'inscription: 14-09-2009
Messages: 12

Re: Prelever un sous-echantilon

Bonsoir Legarraudien,

Si je comprends bien, vous voulez effectuer une deuxième enquête pour suivre l'évolution de certains indicateurs.
La solution que je connais (et la moins chère), c'est d'interroger un échantillon de plus faible taille (au moins 500 je pense) et d'effectuer un redressement sur ce sous échantillon en se basant sur les taux de certaines variables de l'échantillon contenant 3557 individus. Les variables de redressement utilisées sont généralement le sexe, la CSP, le taux de répartition de la population dans chaque département...

Hors ligne

 

#5 24-11-2011 14:20:12

Legarraudien
membre extérieur
Date d'inscription: 23-11-2011
Messages: 5

Re: Prelever un sous-echantilon

Merci beaucoup e vais essayer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 6 queries executed ]