Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 21-12-2007 10:20:30

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

quelqu'un avec SAS 9.1.3 SP4 (ou mieux, SAS 9.2, pas encore officiellement sorti mais bon, peut être que quelqu'un dispose d'une version beta...) pourrait-il exécuter ce programme et répondre à la question qui suit :

Code:

data venteZ;
do i=1 to 1000;

produit=ceil(ranuni(123)*7);
nombre=ceil(ranuni(456)*25);
output;
end;
run;



PROC TEMPLATE;
DEFINE STYLE lemien ;
PARENT = styles.default ;
STYLE Data /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx993300
   BACKGROUND = cxFFCC66;
STYLE Header /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 4
   FONT_WEIGHT = bold
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cxFFFFFF
   BACKGROUND = cxFF9900;
STYLE SystemFooter /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 5
   FONT_WEIGHT = bold
   FONT_STYLE = italic
   FOREGROUND = cxFFFFFF
   BACKGROUND = cx993300;
STYLE SystemTitle /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 5
   FONT_WEIGHT = bold
   FONT_STYLE = italic
   FOREGROUND = cxFFFFFF
   BACKGROUND = cx993300;
STYLE ContentItem /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx0033aa ;
STYLE ContentProcName /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx002288 ;
STYLE ContentTitle /
   FONT_FACE = "Times, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = italic
   FOREGROUND = cx002288;
STYLE Body /
   FONT_FACE = "Arial, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx002288
   BACKGROUND = cx993300;
STYLE Contents /
   FONT_FACE = "Arial, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx0033aa
   BACKGROUND = cxb0b0b0;
STYLE Table /
   FONT_FACE = "Arial, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx002288
   BACKGROUND = cxf0f0f0
   CELLSPACING = 0
   CELLPADDING = 7
   FRAME = VOID
   RULES = none;
STYLE SysTitleAndFooterContainer /
   FONT_FACE = "Arial, Helvetica, sans-serif"
   FONT_SIZE = 3
   FONT_WEIGHT = medium
   FONT_STYLE = roman
   FOREGROUND = cx002288
   BACKGROUND = cxe0e0e0
   WIDTH = 100%        /* <------ la ligne problématique est là*/
   CELLSPACING = 0
   CELLPADDING = 1
   FRAME = VOID
   RULES = NONE
;
END;
RUN;

ODS MARKUP 
        BODY='810_1BODY.html' 
         NEWFILE=OUTPUT 
        CONTENTS='810_1contenu.html' 
        FRAME='810_1cadre.html'
        tagset=tagsets.style_popup
        style=lemien;

title 'déterminer les blocs de style à modifier';
footnote 'merci à Lauren Haworth';
PROC MEANS DATA=ventez;
CLASS produit;
VAR nombre;
RUN;
ODS MARKUP close;

il est possible que vous n'obteniez rien - en fait, jettez un coup d'oeil à la fenêtre DIALOGUE et dites moi si la commande WIDTH=100% dans le PROC TEMPLATE est acceptée ou refusée.

avec un 9.1.3 SP 3- elle est refusée

Si elle est refusée avec votre 9.1.3 SP4,
virez cette ligne du programme et exécutez à nouveau.

cordialement

SR

Hors ligne

 

#2 02-01-2008 07:46:07

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Code:

291     WIDTH = 100%        /* <------ la ligne problématique est là*/
              -
              22
              76
ERREUR 22-322: Erreur de syntaxe ; syntaxe requise : une chaîne entre guillemets, BODYSIZE,
               BORDERWIDTH, BOTTOMMARGIN, CELLPADDING, CELLSPACING, CONTENTSIZE, FILLRULEWIDTH,
               FONT_SIZE, FRAMEBORDERWIDTH, FRAMESPACING, INDENT, LEFTMARGIN, LINESTYLE,
               LINETHICKNESS, MARKERSIZE, OFFSET, OUTPUTHEIGHT, OUTPUTWIDTH, OVERHANGFACTOR,
               RIGHTMARGIN, THRESHOLD, TOPMARGIN, TRANSPARENCY.

ERREUR 76-322: Erreur de syntaxe ; l'instruction sera ignorée.

Marche pas !

Par contre ça fait des machins bizarres sur la sortie html (des surbrillances)...

Hors ligne

 

#3 02-01-2008 08:17:08

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

c'est là que c'est magique - il faut cliquer sur une des surbrillances et là une petite fenêtre avec du code apparaît.

dans cette fenêtre, il y a les éléments nécessaires à la modification de cet élément du style avec proc template

magique !


Cordialement

SR

Hors ligne

 

#4 12-02-2008 23:54:40

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

En fait c'est bien pratique ce truc la ! (c'est comme les blagues à retardement lol)

Hors ligne

 

#5 13-02-2008 01:07:40

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Encore une autre manière de cheater avec les sortie ods pour faire du reporting "près à porter" lol (vous devez surement la connaitre !)

ods html file='default.html' style=magnify;
goptions reset=all border device=actximg;

LA OU LES PROCÉDURES SAS...

ods html close;


http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/13/img-013858q6wi1.jpg

Du coup si on utilise ods markup, je pense qu'il y a moyen de créer son propre style de graphique... je crois que c'est les GraphFonts, GraphColors et GraphBackground qu'il faut modifier...

De toute façon il existe déjà des styles prédéfinis : magnify, money, watercolor... etc

Faut que je teste...

Hors ligne

 

#6 13-02-2008 17:26:45

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Rien à dire, c'est la classe..
CH

Hors ligne

 

#7 14-02-2008 13:03:33

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

La création complète d'un style HTML (parce que c'est un style HTML que vous appliquez à votre graphique) est particulièrement ardue - je vous invite plus à modifier un style existant pour le personnaliser (mais sinon, c'est vrai que c'est chouette...)
Les ennuis commenceront quand vous souhaiterez intégrer ce graphique dans un PDF via ODS PDF...

Hors ligne

 

#8 28-05-2008 08:45:51

sakha
membre extérieur
Date d'inscription: 28-05-2008
Messages: 1

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bonjour!

Je profite de ce post pour poser une petite question!
Voila je souhaite estimer une Value at Risk sous SAS avec les modèles GARCH, EGARCH, TGARCH et TARCH. J'aurais voulu savoir si quelqu'un
disposait du code SAS et pouvait me le communiquer! Ca me permettrait d'avancer!

Merci d'avance!
Sakha.

Hors ligne

 

#9 28-05-2008 11:51:02

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bonjour,
Les codes pour estimer ces différents modèles sont sur le site
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … la_Finance
A partir des estimations des paramètres des modèles GARCH, il est très simple d'en déduire la VaR in sample ou out of sample.
Cordialement,
CH

Hors ligne

 

#10 02-06-2008 12:45:23

ngonbe
membre extérieur
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 3

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bonjour à tous.
Je voudrais demander si quelqu'un a des astuces pour m'aider à débloquer mon problème?
Je voudrais programmer les tests de racines unitaires sur panel hétérogènes sur SAS.
  Je cherche la procédure de test de racine unitaire de Im, Pesaran et Shin (1997, 2002 et 2003)   sous SAS:
-Calcul de tbar;
-calcul de Ztbar;
-calcul de Wtbar.

Sachant que je travaille sur des panels non cylindrés. J'ai 41 pays que j'ai classé en trois groupes (ind= n =1,2 et 3, 9 variables la période va de 1985 à 2005.
on peut aussi considérer (ident=n=1,2,...41) mais comme je veux faire la comparaison entre groupe de pays, préfère considérer la dimension individuelle groupe ou lieu de pays.
Merci de m'aider car je suis bloqué.
J'ai le programme avec Matlab 7 mais comme je n'ai jamais utilisé ce logiciel, je préfère ne pas s'aventurer.
Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

 

#11 25-06-2008 14:07:57

ngonbe
membre extérieur
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 3

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bonjour tous,
1/ quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le critère de choix du nombre de retards maximal à utiliser dans un test de racine unitaire de IPS ou LLC?

2/ Pour le test des ADF individuels sur panel incomplet (début 1985, fin de période 2005) de 34 pays , la spécification suivante est-elle correcte ?
PROC ARIMA DATA=DOD;By ind; (DOD est le nom de ma table et ind=l'identifiant des groupes de pays. Il y en a 3 d'une taille de 15, 16 et 3 pays)
Identify VAR= TBSP STATIONARITY = (ADF=(0,1)) scan alpha=0.05;run;
J'inclus évidemment TBSP(1) pour la différence première de la variable TBSP et TBSP(2) pour la différence 2 de la même variable...
En d'autres termes, dois-je utliser "stationarity = (ADF=(2)) scan alpha=0.05"? (je fixe le seuil de significativoté alpha à 5%)

3/ Le test de racine unitaire sur Eviews.6 donne les ADF individuels et les E(tiT) et Var(tiT) pour chaque pays ainsi que les moyennes t-Stat de ADF et E(tiT), Var(tiT). Est-il encore nécessaire de passer par la standardisation de Ztbar selon la formule de IPS Z_tbar (p,β)sad√(N[)(〖t_bar〗_NT-E(η)])/√(Var(η) ) avant de passer au test de Wtbar?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#12 08-07-2008 10:22:46

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

bonjour,

- Apparemment vous avez des données sur une vingtaine d'années. Avec T=20 il n'est pas besoin de chercher une procédure très sophistiquée de recherche du retard maximal : fixez p_max=4, c'est déjà beaucoup. Ensuite, il faut surtout trouver le p_optimal pour chaque pays. Sur ce point, on sait que les conséquences sont plus graves si on sous-estime la vraie valeur du processus autorégressif (la size du test est affectée. Selon IPS elle file vers zéro) que si on le sur-estime (cela affecte plus la puissance du test). Heureusement, si vous employez pour la recherche du p_optimal un critère usuel comme Akaike ou Schwarz, la probabilité de sous-estimer est (asymptotiquement) nulle alors que la probabilité de surestimer n'est pas nulle avec AIC. Donc employez par exemple AIC, et si vous acceptez la nulle, vérifier avec BIC que la même conclusion est obtenue (puisqu'on peut donc espérer que la puissance avec BIC soit plus grande).

- ensuite, il semble que vous ayez des tailles T d'échantillons qui diffèrent entre les pays. Par ailleurs, il n'y a aucune raison a priori de supposer que les résidus de vos équations de Dickey-Fuller soient indépendants (ce qui reviendrait à p_optimal=1) dans le paragraphe précédent (attention, je note p_optimal l'ordre du modèle autorégressif, ce qui signifie que l'ordre de l'écriture de DF est p_optimal-1). Dans ce cas, vous n'avez aucun résultat à distance fini de la statistique IPS...rassurez-vous, c'est le cas évidemment le plus courant. Donc je vous rappelle brièvement la logique de IPS : à N (nombre d'individus donné i=1,...,N), vous faites tendre T(i) vers l'infini. Du coup votre stat ADF obtenue sur le ième pays possède la même distribution (asymptotique) que la stat DF : le fait d'avoir "augmenté" la régression par des retards n'affecte pas la distribution de tau(mu) ou tau(t). On sait toutefois que pour de faibles tailles d'échantillons les espérance et variance de tau() décalent sensiblement de leurs valeurs asymptotiques : en clair il est préférable de centrer et de réduire la stat tau() en utilisant les valeurs E(i,T(i)) et V(i,T(i)) obtenues par simulation pour diverses valeurs de T(i) (pour tau(mu), voir par exemple la table 1 de l'article de IPS). Donc, vous définissez pour chaque pays t(i)=(tau(i)-E(i))/sqrt(V(i)). Maintenant, vous faites tendre N vers l'infini, du coup comme vos stat t(i) sont iid (rappel : par hypothèse les résidus des écritures de DF ou ADF sont iid), un théorême central-limite vous assure une convergence a la vitesse usuelle vers une gaussienne centrée-réduite. Au total, sous H0 (H0:égalité à l'unité de tous les coefficients des niveaux retardés), vous avez  (somme des t(i))/sqrt(N) qui va converger vers une gausienne centrée-réduite.
Maintenant, IPS propose également une amélioration. L'idée est que les valeurs E(i,T(i)) et V(i,T(i)) du paragraphe précédent ne sont pas les meileures sur échantillons finis : le nombre d'augmentations utilisé dans la régression ADF pour chaque individu va introduire un décalage avec la valeur asymptotique du test DF. Du coup IPS offre des valeurs E(i,p(i),T(i)) qui vont dépendre du nombre d'observations mais aussi du nombre d'augmentations p(i). Ici, on calcule la stat tbar comme moyenne des tau(i) sur les N individus. Enfin on centre tbar sur la moyenne des E(i,p(i),T(i)) et on la réduit en divisant par sqrt(moyenne des V(i,p(i),T(i)). Le résultat suit, sous H0, une normale centrée-réduite. D'après IPS cette version de la stat est nettement préférable à la précédente (qui ne tient pas compte de p(i)), cela apparemment répond à votre 3ième question.
- une hypothèse forte est l'indépendance des résidus des diverses régresions ADF entre eux. C'est notamment l'objet des tests dits de seconde génération que de prendre en compte cet aspect. Regardez par exemple Pesaran,2007, "A simple panel unit root test in the presence of cross section dependence", Journal of Applied Econometrics 22, 265-312. ça complique un peu l'estimation sous SAS mais reste faisable assez facilement avec une étape data et des appel à proc reg. Jetez aussi un coup d'oeil à l'excellent papier "Une synthèse des tests de racine unitaire sur données de panel" de Christophe Hurlin et Valérie Mignon dans Economie et Prévision, 2005, 253-294.

J'espère que cela vous aide

Dernière modification par esa_gc (08-07-2008 10:25:39)

Hors ligne

 

#13 14-08-2008 19:53:58

ngonbe
membre extérieur
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 3

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bonjour à tous.
J'ai une fois de plus, besoin de votre aide.
J'ai fait des tests LSDV1 sur SAS selon le programme suivant:

Proc reg data= ZTemp Outest = Résult;
MODEL LPNBH = FBCF TBSP TBSS FNIDE d1 d2 d3 d4;
Title Solution 1: Cste+ 4 dum;
Run;

et

Proc reg data= ZTemp Outest = Résult;
MODEL LPNBH = FBCF TBSP TBSS FNIDE d1 d2 d3 d4;
restrict d1 d2 d3 d4;
Title Solution 2: Cste+ 4 dum+Restrict;
Run;

avec d1, d2, d3 et d4 les variables dummies.

1/ Je voudrais savoir si j'ai besoin de transformer les données ( en multipliant les données par sqrt[(Count-1)/count)] ) avant d'appliquer ce test, étant donné que le panel est non-cylindré.
2/ En outre, j'ai l'intention d'utiliser le premier pour recupérer les statistiques F, R² et les écart-types puis le modèle 2 pour recupérer les effets fixes.

Quels conseils me donnez-vous à cet effet?

Dernière modification par ngonbe (14-08-2008 19:56:23)

Hors ligne

 

#14 25-02-2011 09:19:21

Issa
membre extérieur
Date d'inscription: 14-12-2010
Messages: 1

Re: vous qui avez SAS 9.1.3 SP4, j'ai besoin de votre aide

Bjr je voudrais savoir SVP la méthode la plus simple permettant d'avoir simultanément les critères de sélection du retard optimal avec Eviews ( critère AIC, SCH, Fisher)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.031 seconds, 6 queries executed ]