Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 27-04-2011 15:49:29

xavier_chevillot
membre extérieur
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 3

seuil de satisfaction d'un estimateur

Bonjour,

Après avoir générer un estimateur de la moyenne et et de l'écart type (d'une distribution normale) par la méthode du maximum de vraisemblance (log-liklihood),je cherche à savoir à partir de quel valeur de l'erreur standard (qui est associée a ces 2 valeurs) je peu me satisfaire de ces estimateurs.

Merci d'avance de votre réponse
Cordialement,

Xavier

Hors ligne

 

#2 27-04-2011 18:18:00

donoeg
Member
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 45

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

Bonjour,
Que voulez- vous dire par seuil de satisfaction ou vous satisfaire d'un estimateur?


"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

Hors ligne

 

#3 28-04-2011 07:30:42

xavier_chevillot
membre extérieur
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 3

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été clair ,je vais essayer de m'expliquer. Y a t'il une valeur d'erreur standard au dela ou au dessa de laquelle les paramètres générés ne son pas statistiquement acceptable.

merci

Xavier

Hors ligne

 

#4 28-04-2011 08:53:59

Katia
Member
Lieu: New York
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 495

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

Bonjour,

La valeur de ton erreur standard dépend directement de la variance de ta variable, et donc des valeurs prises par la variable estimée.
Ce que tu peux choisir comme mesure pour le "seuil de satisfaction" c'est l'intervalle de confiance, habituellement fixé à 95%, cad 95% de chances que la vraie valeur du paramètre soit entre les 2 bornes de cet intervalle.

cf: http://www.astro.ulg.ac.be/cours/magain … tat54.html

Est-ce que ça répond à ta question?

Hors ligne

 

#5 28-04-2011 09:16:30

xavier_chevillot
membre extérieur
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 3

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

merci Katia,

ton explication m'est très claire cependant j'utilise R avec la fonction fitdistr pour avoir ces valeurs et je ne sait pas comment trouver cet IC. Je sais seulement que la méthode utilisé par l'algorithme est la méthode du maximum de vraisemblance. Peu être que cette méthode se suffit à elle même et que les valeurs sont significativement les plus proche des valeurs théoriques mais je n'est aucune certitudes (est j'aimerai en avoir afin d'utiliser cette méthode).

merci,

Xavier

Hors ligne

 

#6 28-04-2011 09:22:17

Katia
Member
Lieu: New York
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 495

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

Assure-toi d'abord que les valeurs obtenues sont significatives (regarde les p-values), et ensuite ça prend 2 min pour calculer les IC à la main avec la formule du lien ci-dessus.

Comme ça, tu pourras toi-même répondre à la question si la fourchette à 5% d'erreur par exemple, te semble acceptable.

Hors ligne

 

#7 28-04-2011 18:20:48

donoeg
Member
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 45

Re: seuil de satisfaction d'un estimateur

Bonsoir,

Si je comprends bien, tu es entrain de faire de la statistique et non de l'économétrie. En fait, tu as fait une estimation de  la variance et de la moyenne par maximum de vraisemblance.

Si c'est ce que tu as fait, la question de savoir si tes estimateurs sont acceptables ou pas ne se pose pas car tu as juste fait une estimation. Tu n'es pas entrain de faire un test. Par ailleurs, même si tu utilises l'intervalle de confiance, la seule interpretation que tu as  est celle-ci: A alpha pour cent, je suis sûr que mon estimateur est compris entre les valeurs bornes de mon intervalle.

Alors, quand se pose la question de savoir si la valeur que tu as trouvée est acceptable ou pas? Par ex, supposons qu'un expert ou ton prof ou en tout cas une personne ressource, voire la théorie dise que ta moyenne doit être égale à 5. A ce moment, tu pourrais te demander si l'estimateur que tu as trouvé est un bon estimateur de la moyenne (qui théoriquement doit être 5). Tu peux ainsi encore utiliser , l'intervalle de confiance ou les p-valeurs.

Si par contre tu fais de l'économétrie, alors la question que l'on se pose souvent est de savoir si ton estimateur est statistiquement significatif ce qui veut dire que l'on le compare à 0 (au lieu de 5).

Je ne sais si tu vois la différence. Si tu fais juste une estimation (au sens purement statistique du terme) alors l'estimateur de la moyenne que tu as est non biaisé, efficace et convergent. Celui de la variance est biaisé mais convergent quand meme!

Enfin, sous R, je pense que le package MaxLik peut t'aider..

Dernière modification par donoeg (28-04-2011 18:22:31)


"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.010 seconds, 6 queries executed ]