Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 04-03-2011 23:10:13

njoh
membre extérieur
Date d'inscription: 04-03-2011
Messages: 1

test de relation entre deux variables

Bonjour

Je souhaiterais que vous m'aidiez à utiliser la ou les méthodes statistiques qui s'y prêtent le mieux.
J'ai choisi de travailler pour mon mémoire en finance sur le sujet suivant:
Une augmentation de la valeur ajoutée par intégration dans un secteur a-t-elle un impact sur le besoin en fonds de roulement ?
Je vous présente ci -dessous la méthode que j'envisageais pour que vous puissiez mieux m'éclairer. Merci d'avance.

j'ai entrepris de traiter ce sujet en deux points en considérant que la valeur ajoutée et le secteur d'activité sont liés:
- Tester la relation entre la valeur ajoutée (VA) et le besoin en fonds de roulement (BFR), tous deux étant des variables quantitatives.
- Tester la relation entre le secteur d'activité et le BFR sachant que le secteur est une variable qualitative et le BFR quantitative.
Pour tester la relation VA et BFR
J'ai choisi de collecter les données de moins de 50 entreprises choisies au hasard et appartenant au secteur primaire ou au secteur secondaire. Les entreprises sont choisies parmi les PME et devront être uniquement dans l'un ou l'autre des secteurs visés. L'étude sera faite sur une année considérée comme bonne  pour l'ensemble des entreprises en France.  Il s'agit pour moi de vérifier les hypothèses suivantes:

H0: la VA et le BFR ne sont pas liés       H1: la VA et le BFR sont liés      et par la suite vérifier                H0: la VA influence le BFR                  H1: la VA n'influence pas le BFR

Je pense utiliser les tests non paramétriques notamment  la corrélation de spearman pour le lien entre VA et BFR mais aucune idée pour tester l'influence de l'un sur l'autre.
Pour tester la relation secteur - BFR
j'ai choisi de collecter les données sur 10 ans d'une entreprise appartenant à l'un des deux secteurs visés et qui a choisi de s'intégrer dans l'autre. La période de collecte choisie, doit se présenter telle que l'intégration ait eu lieu à mi-parcours. Il s'agira de vérifier dans cette partie les hypothèses suivantes:

H0: le BFR est le secteur ne sont pas liés            H1: le BFR et le secteur sont liés            et par la suite vérifier                H0: le secteur n'a aucune influence sur le BFR               H1: le secteur influence le BFR

Je pense utilise les tests non paramétriques mais je ne sais pas lesquels et comment interpréter leurs résultats.
Je souhaite pouvoir dire en conclusion:
Bien que la VA et le BFR sont liés, ils n'exercent aucune influence l'un sur l'autre. Par contre le BFR qui est lié au secteur d'activité, subit une influence de ce dernier . A partir des  tests effectués, il ressort que l'augmentation de la valeur ajoutée par intégration dans un secteur a effectivement un impact sur le besoin en fonds de roulement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 7 queries executed ]