Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 29-01-2011 12:55:08

Grama
membre extérieur
Date d'inscription: 29-01-2011
Messages: 8

Modèle regression linéaire: Gretl, Log

Bonjour,

Je viens vous voir ici car j'ai quelques petits problèmes avec gretl.
Alors, déjà, savez comment s'interprète les étoiles lors d'une regression?

Ensuite, pour effectuer mes tests de fisher (modele significatif), je dois bien utiliser la stat de fisher donnée par la regression? Avec quoi dois je la comparer?

Finalement, j'ai un modèle du type ca = a + b1x1 + b2X2 ... ect + ui

je regresse le chiffre d'affaire, qu'est ce j'ai à gagner si je regresse le logarithme du ca? Comment interpreter les résultats?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 16-02-2011 14:28:59

donoeg
Member
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 45

Re: Modèle regression linéaire: Gretl, Log

Bonjour,

Votre question est assez bizarre! Vous n'avez rien posté. On ne peut meme pas savoir de quoi vous parlez vraiment. Cependant.. eh oui il y a un cependant..

1- les sorties (je parle en fait des étoiles) de certains logiciels comme Stata, R s'interpretent comme suit
*  Significativité à 10%
** Significativité à 5%
*** Significativité à 1%

C'est dire que selon le nombre d'étoiles que vous avez, vous pourriez savoir si le paramètre est statistiquement différent de 0 (Ou dit autrement la variable associée est statistiquement significative) à 1% (utilisée  surtout en Biostatistique), 5% (Utilisé très souvent en Economie), 10% (Utilisé quand on veut obligatoirement que ca passe smile)

2- Pour ce qui est du test de Fisher, vous avez le choix entre l'approche par la p-value (que vous comparez à 5% ou 1%, si la pvalue est inférieure à 5% alors on rejette H0 donc le modèle est gloablement significatif) ou l'approche par les valeurs critiques (dans ce cas, vous comparer la statistique de Fisher calculée à la statistique de Fisher tabulée. Je rappelle qu'elle suit une distribution de Fisher à (p, n-p-1) degrés de liberté, p étant le nombre d'explicatives hors constante et n le nombre total d'observations).

J'espère que ceci vous aidera !!

Bonne chance et soyez un peu plus clair prochainement, cela attirera des réponses à vos interrogations !

Dernière modification par donoeg (16-02-2011 14:38:14)


"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.014 seconds, 6 queries executed ]