Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... est ici :

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/

Vous vous inscrivez sur ce forum parce que vous êtes en Licence EG ? MERCI de faire précéder votre nom d'utilisateur par le préfixe indiqué dans le mail que j'ai envoyé !!!

#1 06-06-2008 08:04:21

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5702
Site web

master ESA, méfiez vous des contrefaçons !

Bonjour

nous venons de découvrir avec stupéfaction qu'il existait un second master ESA à l'université libre de Tunis. Bien entendu, l'université d'Orléans et le master ESA de l'Université d'Orléans n'a aucun lien avec l'ULT. Nous remarquons la très grande originalité de la présentation effectuée par l'ULT de son master :

voici un copier coller de cette présentation :

Le Master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA) offre aux étudiants l'opportunité d'acquérir une formation sur deux ans dans les domaines de l'analyse économique quantitative et de l'aide à la décision. La dualité de cette formation, à la fois théorique et appliquée, permet d'acquérir des compétences reconnues tant dans le monde professionnel que dans le cadre de la préparation d'un doctorat d'économie appliquée.

Le Master Econométrie et Statistique Appliquée, en tant que formation aux métiers de l'analyse économique quantitative et de l'aide à la décision, est avant tout une formation pluridisciplinaire. Les compétences acquises dans ce Master dépassent largement le cadre de la statistique appliquée et de l'économétrie, pour couvrir les champs de l'économie, de l'informatique et de la gestion. Dans une perspective professionnelle, l'économétrie n'est en effet qu'un outil au service d'une analyse économique, d'une analyse marketing, ou de l'exploitation d'une enquête, et notre formation est le reflet de cette réalité professionnelle.

Pour autant l'analyse économétrique, de par sa complexité croissante et de par sa diversité, nécessite une formation spécifique, dans laquelle on se forme tout d'abord à l'acquisition de ces outils avant d'être en mesure de les appliquer que ce soit à l'économie ou à la gestion. Aujourd'hui en effet différentes branches de l'économétrie voient leurs approches et leurs méthodes se distinguer de façon marquée : économétrie de la finance, économétrie des données de panel, économétrie des variables qualitatives, économétrie des séries temporelles, économétrie semi et non paramétrique, économétrie des modèles de durée, macro-économétrie etc. De plus, dans chacune de ces approches, les méthodes sont devenues de plus en plus élaborées sous l'effet d'une formidable activité scientifique ces dernières décennies. Le Master Econométrie et Statistique Appliquée propose ainsi un large panel de cours d'économétrie spécialisés et offre une part très importante aux aspects théoriques les plus récents, notamment en deuxième année.

L'autre force du Master ESA en matière d'insertion professionnelle des étudiants réside dans le choix qui a été fait par l'équipe de formation de donner une place très importante à l'apprentissage des solutions SAS® d'Informatique Décisionnelle et ce dans l'ensemble des applications informatiques des deux années de Master. Ce logiciel constitue en effet un standard de plus en plus utilisé dans les applications d'aide à la décision et d'analyse statistique dans les milieux professionnels.
merci maintenant de comparer cette présentation avec celle que vous pouvez lire sur la page d'accueil du site du (vrai) master ESA :

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/

méfiez vous des contrefaçons...

cordialement

SR

Hors ligne

 

#2 06-06-2008 18:58:39

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1355

Re: master ESA, méfiez vous des contrefaçons !

Bonjour,

La renommée du master ESA est telle qu'aujourd'hui nous connaissons les mêmes problèmes que les grands du luxe : nous sommes plagiés

Tout comme vous pouvez achetez un sac Vuitton à Andorre pour un vil prix, vous pouvez dorénavant suivre devenir titulaire d'un master Econométrie et Statistique Appliquée (pour la modique somme d'environ 2000 euros par an) à l'Université libre de Tunis.

Les faits sont parlants : voici l'original
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/index.htm

Et voici la copie
http://www.ult-tunisie.com/Fr/mast_eco_stat.php

Non vous ne rêvez pas, tout est plagié : le nom du master, le mot de présentation général, la liste des cours, la description des débouchés.. Gageons que la qualité de cette contrefaçon de l'Université libre de Tunis ressemblera à celle du sac à main d'Andorre ?

Cordialement,

C. Hurlin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson