Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 31-05-2013 11:30:44

DKK
membre extérieur
Date d'inscription: 31-05-2013
Messages: 10

Demande d'information

Bonjour,

Je suis étudiant en M2 de l'école d'économie de clermont. Je souhaite completer cette formation et m'orienter en statistique décisionnelle et  économétrie. Mais, je suis en stage sur Paris cet été et jusqu'en Novembre. Raison pour laquelle je n'ai pas postulé pour le M1 ESA (rentrée 2013-2014). Par contre, je compte m'inscrire en licence info (après mon stage de cet été) pour une mise à niveau en algèbre linéaire et en mathématiques pour mieux m'insérer dans le M1 ESA. Est-ce une bonne idée? Y a t-il des risques de ne pas être pris au M1 ESA? ( pour la rentrée 2014-2015). Ps: j'ai une connaissance pas mal en économétrie. Merci

Hors ligne

 

#2 31-05-2013 13:36:16

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Demande d'information

Bonjour

Nous accueillons chaque année en M1 un certain nombre d'étudiants qui n'ont fait ni la licence EG parcours d'économétrie, ni la licence MASE de l'université d'Orléans (avec qui la licence EG partage un certain nombre de cours) et qui par conséquent n'ont pas les mêmes cours d'économétrie (60 heures en L3), les mêmes cours d'ADD (45 heures) et les mêmes cours de statistiques (90 heures).

Nous avons mis en place pour ces étudiants venant de l'extérieur des cours de remise à niveau de 15 heures chacun en ADD, stat et économétrie - ces cours sont dispensés en intégralité essentiellement lors des deux premières semaines de cours (en 2013 : du 9 au 21 septembre). Cette remise à niveau que vous vous proposez de faire en vous inscrivant en L3, nous vous la proposons donc dans le cadre du M1.

Maintenant, si vous demandez une inscription en M1 et si celle-ci vous est accordée, arriver en fin novembre sur Orléans est une très très mauvaise idée puisque tous les cours du premier semestre auront été intégralement dispensés - vos chances d'obtenir le premier semestre du M1, même à la seconde session sont extrêmement faibles (pour ne pas dire nulles).

Alors attendre une année et attendre la rentrée 2014 ?

Là aussi, vous prenez un risque... vous me dites être prochainement titulaire d'un M2 et lorsque j'ai lu votre message, je me suis dit "mais quelle âge aura-t-il quand il demandera une inscription en M1 ?"

Prenez votre âge en septembre 2014 et ajoutez 2 ans : c'est l'âge auquel vous arriverez sur le marché du travail.

L'expérience et les informations dont nous disposons en interne nous indiquent que plus l'étudiant est âgé, plus son insertion est difficile - les entreprises étant particulièrement méfiantes vis-à-vis des étudiants "âgés" qui auraient des parcours d'études "à trous". Dites vous aussi que les titulaires du M2 au parcours linéaire ont eux, 22 ou 23 ans quand ils partent en stage et qu'entre quelqu'un de 23 ans et quelqu'un qui approche ou dépasse la trentaine, les entreprises n'hésitent pas longtemps. Croyez bien que je le regrette mais c'est ainsi...

Par conséquent, la commission qui examine les dossiers de demande d'inscription qui nous sont transmis est d'autant plus attentive à la qualité des dossiers et aux motivations du candidat que celui-ci est âgé. L'age peut devenir un handicap important s'il n'est pas accompagné d'un parcours préalable brillant et d'une motivation très importante.

je vous contacte par mail...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.011 seconds, 10 queries executed ]