Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 20-01-2008 23:49:49

guibrich
membre extérieur
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 4

Aide SAS Econométrie du Travail

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de recherche, et mon mémoire porte sur l'économétrie du travail. Je suis en train de regarder comment évolue le taux de chômage selon les définitions du chomage (définition spontanée-- definition sens BIT). Pour cela j'ai quelques difficultés et je fais appel à vos compétences de statisticiens et surtout d'économètres.

En effet, j'ai récupéré des données de l'enquête emploi 2003--2004--2005 sur le site de l'insee au format Dbase.
Les tables sont biensûr énormes, et sont scindées. J'ai aussi le dictionnaire des codes des variables, mais mon problème est le suivant.

1-- Comment exploiter ma base de données: comment gérer les réponses manquantes par exemple, comment organiser les données
2-- Quelle serait d'après vous la meilleure stratégie à adopter pour répondre à ces 2 questions
           
              --> Comment varie le taux de chômage selon que l'on considère chaque définition?
              --> Notion de chômeurs découragés: Pourquoi lorsqu'on offre 100 emplois, le nombre de chômeurs ne diminuent pas de 100.

Toutes idées est la bienvenue, et longue vie à votre FORUM

-------GJT--------

PS 1: J'ai par ailleurs vu sur le site internet que certains étudiants avaient réalisés leur mémoire l'année dernière ou l'année d'avant sur un sujet déconomie du travail, s'ils se reconnaissent je suis préneur d'expérience. mon mail: tchinde@yahoo.fr

PS 2 : L'année dernière j'ai été en retard pour candidater au Master 1 chez vous, actuellement je fais un master d'économie appliqué; option économétrie à Lille 1 et j'aimerais candidater au master 2 de chez vous l'année prochaine. Savez vous  à peu près quels sont les chances d'admission pour une personne n'ayant pas fais de Master 1 à Orleans?
Cordiamelent

Hors ligne

 

#2 21-01-2008 18:17:16

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Aide SAS Econométrie du Travail

pourquoi l'enquête emploi (qui est une enquête ménage) pour suivre des séries de taux de chômage selon diverses définitions ?

et si vous suiviez plutôt ces données :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e … -7186.html

>Notion de chômeurs découragés: Pourquoi lorsqu'on offre 100 emplois, le nombre de chômeurs ne diminuent pas de 100.

simplement parce que vous avez une définition comptable du chômage - les personnes à qui vous avez offert 100 emplois étaient peut être des chômeurs, mais ils peuvent être aussi des inactifs ou des personnes qui avaient déjà un emploi (et qui ne sont pas passés par la case chômage)

enfin, chômeurs découragés : personne sans emploi qui accepterait un emploi au salaire courant mais, qui en raison des coûts associés à la recherche d'emploi n'en recherche pas (donc il appartient à la population inactive)

ah si vous aviez subit mon cours d'économie du travail...

pour votre arrivée directe en M2, cela dépend de ce que vous aurez fait en économétrie cette année et de vos résultats.
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … ature2.htm

cordialement

SR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.024 seconds, 10 queries executed ]