Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 14-03-2007 14:15:01

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

si vous êtes un étudiant titulaire d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère (et donc pas de diplôme français) et que vous souhaitez une inscription en M1 ESA, vous trouverez un ensemble d'informations relatives aux démarches à entreprendre ici :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … ESA1.htm#1
des informations pratiques ici :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/etu_etr.html
pour une demande d'inscription en M2, toutes les informations sont là :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … ature2.htm
nous rappellons que nous conseillons aux personnes désirant arriver directement en M2 de déposer aussi un dossier M1 :
"Les candidatures des étudiants désirant s’inscrire directement en deuxième année de Master Econométrie et Statistique Appliquée seront examinées par le jury dans le cadre des procédures de validation d’acquis. Nous vous invitons à consulter le contenu de l'année M1 ESA pour juger de l'adéquation de votre formation antérieure aux connaissances souhaitées pour intégrer la deuxième année. Etant donnée l'importance accordée à ces pré requis, l'accès direct en M2 est relativement difficile à obtenir - une inscription en M1 est souvent proposée. Compte tenu du calendrier des dépôts de dossier, nous vous conseillons donc de candidater simultanément en M1 et M2 (ce qui ne préjuge pas de la décision d'acceptation ou de refus en M2 mais permet de racourcir les délais de transmission des dossiers administratifs vers l'Université et le CROUS)."
ATTENTION AUX DELAIS !!!
cordialement
SR

Hors ligne

 

#2 16-03-2007 15:07:05

halidou
membre extérieur
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 1

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Bonjour,
Moi je suis titulaire d'une maitrise en statistiques (ENSEA-Abidjan) et d'une licence en mathématiques appliquées.
J'aimerai faire le master M2.
Comment faire ?

Hors ligne

 

#3 16-03-2007 21:12:26

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Le dépot d'un dossier de candidature se fait en suivant le la procédure indiquée sur le site (voir liens plus haut).
nous vous invitons à déposer un dossier à la fois pour un admission en M2 et pour une admission en M1.
Merci de nous faire parvenir dans le même temps par email (voir les contacts sur le site du master ESA) quelques détails quant au contenu de votre cursus (l'accès en M2 est soumise à des pré requis)
cordialement
SR

Hors ligne

 

#4 17-12-2008 14:32:43

gounou djomgoue josephine
membre extérieur
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Bonjour ,je suis etudiante en licence3 -econometrie au cameroun et j aimerai savoir quelles notes obtenir pour etre admise a une inscription en master1 pour la rentree prochaine. merci d avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#5 17-12-2008 15:54:29

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Bonjour,

Ce n'est pas uniquement une question de notes (mais elles devront être excellentes) : il faut aussi que le programme de votre licence soit similaire à celui que nous suivons ici.

Pour voir ce que nous demandons à nos étudiants entrant en M1, merci de consulter cette page :

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … onESA1.htm

Deux cours sur les quatre indiqués dans cette page constitue le minimum de ce qui peut vous être demandé.

Cordialement

SR

Hors ligne

 

#6 20-12-2008 08:33:32

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Joséphine nous demande :

Salut, c'est josephine s'il vous plait je souhaiterai savoir combien coute le master1 esa, en dehors des frais d'inscription que j'ai trouvé? En dehors aussi des couts de mon insertion en tant qu'etudiante etrangere en france?  Merci pour votre eclairage!

N'étant plus très au courant du coût de la vie estudiantine, j'ai contacté nos étudiants. Ils m'indiquent

Elo :

Pour répondre le plus juste possible, voici le budget moyen d'un étudiant :
- inscription : 200 EUROS par an
- sécurité sociale : 200 EUROS par an
- logement : entre 180 et 350 euros par mois
- nourriture: environ 80 EUROS par mois
- loisir : propre à chacun...

Lucie ajoute :

Juste pour info : il faut s'y prendre très à l'avance pour obtenir un logement par le crous pas cher (du genre chambre étudiante à 150 euros environ ...). Pour info : un ticket pour manger dans un resto universitaire coute 2,85 €....et il y a pleins d'infos sur les logements, aides etc sur le site du crous : http://www.crous-orleans-tours.fr/.

diop ajoute :

Pour le logement il faut un cautionnaire (ou un garant) résidant en france ou dans l'union européenne, en CDI (contrat à durée déterminée). Il est aussi possible de percevoir des aides au logement plus importantes si vous êtes titulaire d'une bourse de votre gouvernement

aissbousso nous fait part de son budget :

logement crous : 338 euros
apl en tant que boursiere du gouvernement senegalais 252 alors mon loyer est de 80 à peu près pour un studio mais en général en matière de bourse, les camerounais, guinéens, maliens ..... ont rarement une bourse d'étude alors l'apl tourne autour de 100 et quelques.

Alors vient la facture de l'adsl : 29.90 si on ne dépasse pas le forfait.
Pour le telephone portable comme tu viens d'arriver tu peux prendre une entrée libre sinon le forfait téléphonique varie de 22 ( forfait bloqué - après 1 h de communication téléphonique, tu n'appelles plus) à 60 euros pour les forfait neo (neo  : appel gratuit de telle heure a telle heure).

L'inscription en licence, c'est autour de 350 euros et en master 450 euros. Dans ce montant j' y ai inclus la sécurité sociale.

Pour la nourriture ça dépend de tes envies : tu peux consacrer 120 euros plus ou moins.
Si par moment tu as des envies de manger camerounais tu peux dépenser jusqu'à 40 euros pour un plat.

Pour les distractions aussi ça dépend de toi et de tes moyens (moi par exemple j'en ai pas beaucoup car je préfère réviser les cours de mr ringuedé looool) tu peux y consacrer plus ou moins 70 euros ou beaucoup plus si le shopping est une distraction pour toi.

bonne chance

Hors ligne

 

#7 17-06-2010 15:02:59

bricios
membre extérieur
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 1

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

je suis titulaire d'une maitrise es-science économique option économie et j'ai postulé pour le M1 mais ma note en économétrie de la licence n'est pas bonne par contre celle de la maitrise est de 14 sur 20. je ne sais pas si j'ai une chance d'être accepté. comprenez aussi que la manière dont se fait les controle chez nous n'est pas toujours aisé. c'est plutot l'université Abobey Calavi FASEG au  Bénin

Hors ligne

 

#8 21-06-2010 15:01:17

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

J'ai du mal à vous suivre...

vous avez fait un dossier campus France ou est ce que vous êtes titulaire d'un diplôme délivré par une université française ?

a+

SR

Hors ligne

 

#9 06-02-2011 23:42:49

ben33
Invité

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Bonjour je suis actuellement etudiant en licence3 sciences économiques à l université de Toulon je souhaiterai postuler pour le master esa .Par ailleurs je suis titulaire d une licence en gestion des entreprises acquise à l université de Dakar au Senegal.Je voudrais savoir si j ai une chance d etre accepter j ai fait de l econometrie au senegal et ma note etait de 12/20 et cette annnée au premier semestre j ai eu 16/20 en econometrie  à Toulon.Merci de repondre car je tiens à savoir quelles sont mes chances car ce master fait parti de mes projets d etudes.
Merci d avance.

 

#10 07-02-2011 08:36:49

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Bonjour

si vous obtenez votre licence à Toulon, les procédures propres aux étudiants titulaires d'un diplôme délivré par une université ou école étrangère ne s'appliquent plus. Vous aurez un dossier de demande de transfert à nous faire parvenir. Si vous avez fait de l'économétrie, des stats et de l'analyse de données, il n'y a aucune raison pour que l'on refuse votre demande de transfert.

+ d'information ici : http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

cordialement

Sébastien Ringuedé

Hors ligne

 

#11 07-02-2011 12:32:25

ben33
Invité

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Merci Mr Ringuedé pour la reponse.C est vrai que je faisde l econometrie cette année et les stats ne sont pas au programmme mais je l ai fait durant mon cursus.Mon probleme c est l analyse de données on le fait pas actuellement et je l ai jamais fait durant tout mon cursus dou mon interrogation? et je voudrais savoir la suite que vous reserver au dossier dans ce cas.
Merci bien.

 

#12 07-02-2011 12:50:44

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 d'une université étrangère....

Je vous invite alors à découvrir cette matière seul en consultant les trois premiers chapitres de l'ouvrage de Xavier Bris cité dans cette page :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html
et de nous l'indiquer dans votre lettre de motivation.

(Je vous le conseille même très fortement : si vous nous dites "j'ai travaillé ces chapitres" et que vous ne l'avez pas fait, vous aurez d'énormes difficultés dans nos cours d'ADD puisque nous considérons que les connaissances exposées par Bris sont connues quand nos étudiants débutent le M1).

Cordialement

Sébastien Ringuedé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.028 seconds, 8 queries executed ]