Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 18-08-2009 06:04:07

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

la macro dunn en SAS

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un a deja entendu parlé de la macro dunn en SAS? si oui quelqu'un pourrait il me l'expliquer (sans m'indiquer simplement un lien merci) ?
car j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouver..
Je voudrais faire un test post-hoc non parametrique et je pense devoir l'utiliser

j'attends vos reponses!! Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 18-08-2009 07:31:10

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: la macro dunn en SAS

vous n'avez rien trouvé ? c'est que vous avez mal cherché ;-)

http://books.google.fr/books?id=FlXwIvS … mp;f=false

il y a tout ce qu'il vous faut, explications et un exemple d'application

a+

Hors ligne

 

#3 18-08-2009 08:18:20

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

Re: la macro dunn en SAS

Oui entre temps j'ai continué a cherché et j'ai trouvé des liens (dont celui que vous m'avez envoyé) , d'ailleurs lorsque j'ai vu votre post j'étais justement entrain de l'étudier..

Donc si j'ai bien compris   (en meme temps je n'ai pas encore lu le document dans les details)  la macro dunn (enfin une macro quelconque) est un programme predefini en SAS qu'il suffit d'appeler pour l'utiliser , comme le montre l'exemple : %dunn(dopamine,group,dopamine,0.05)...

Lorsque j'écris la commande %dunn(mig1.ens,age,statut,0.05) , le journal SAS  me dit que l'instruction % est incorrecte ou mal utilisée , et que l'appel apparent de la macro dunn est non traité. Dois je d'abord "enregistrer" la macro dunn?

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait??
Merci

Dernière modification par ganod (18-08-2009 09:12:07)

Hors ligne

 

#4 18-08-2009 10:41:00

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: la macro dunn en SAS

oui, sauf que la macro DUNN n'est pas implémentée dans SAS et que vous devez la trouver sur le net (facile..)

en fait, le principe d'un macro programme, c'est d'écrire un programme "portable" dans le sens où vous allez pouvoir l'exécuter dans diverses situations. Un petit exemple :

Code:

%macro test (fichier);
proc print data=&fichier;
run;
%mend;

si vous exécutez ce programme, rien ne semble se passer sauf que vous disposez maintenant, pour la durée de votre session d'un macro programme appelé TEST qui demande l'impression d'une table.

Vous pouvez alors exécuter votre macro programme sur n'importe quelle table existante :

Code:

%test (bidon)
%test (toto)

vous pouvez pour nettement plus de détail consulter mon ouvrage...
Le site support de celui-ci : www.sas-sr.com

a+

Hors ligne

 

#5 18-08-2009 14:12:40

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

Re: la macro dunn en SAS

ok j'ai tout a fait compris ce que vous venez de dire et j'ai etudié le document dont nous avons parlé tout a l'heure (lien dans votre premier message d'aujourd'hui) j'ai trouvé la macro dunn et j'ai ecris l'appel:

%dunn(mig1&fic,statut,q2age,0.05); cependant j'ai une question a poser par rapport au tableau que me sort SAS:

Mais avant de poser ma question je vous fait un bref recapitulatif de mon travail: Je travaille sur la validation globale (pour l'ensemble de 5 pays) d'un questionnaire de santé qui a éte envoyé a 5 pays et a ce niveau je me pose une question: le statut du patient (malade ou non) et/ou le pays dans lequel le patient vit ont ils de l'influence sur l'age des individus? donc pour cela je decide de comparer les moyennes (de l'age) des 10 poulations (5 pays et 2 statuts) j'ai fais un test non-parametrique de Kurskal-Wallis qui me revele que le pays et/ou le statut ont de l'influence sur la variable age. A l'aide d'un test post-hoc non parametrique j'aimerais  savoir ou exactement se situe cette difference (dans quel pays...? quelle est la moyenne differente des autres ...)    ET c'est ici que j'utilise la macro de dunn

Mais le probleme c'est que je ne sais pas coment interpreter le tableau que j'obtiens en sortie : j'ai plusieurs colonnes : les deux premieres ou on a les comparaisons entre les deux categories malades et non-malades , la troisieme qui est "difference in average ranks" la quatrieme qui est "cutoff at alpha=0.05"  et la dernier qui est "significance difference=**".

Connaissez vous ce genre de tableau?
si oui Pourriez vous m'aider dans l'interpretation de ce tableau? comment peut on savoir ou se trouve la difference?
Merci d'avance

Dernière modification par ganod (18-08-2009 14:52:20)

Hors ligne

 

#6 18-08-2009 14:51:57

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

Re: la macro dunn en SAS

je pense avoir trouvé la reponse a la derniere question que je vous ai posé , j'ai modifié l'appel de la macro dunn

%dunn(mig1&fic,statut_pays,q2age,0.05);  de ce fait j'aperçois dans mon tableau les comparaisons 2 a 2 de mes 10 moyennes et la derniere colonne de mon tableau m'indique dans quels cas exactement il y a une difference significative.

Je peux donc conclure...mais par contre je ne comprends pas a quoi correspondent les colonnes "difference in average ranks"  et "cutoff at alpha=0.05" , pourriez vous m'eclairer svp?
un enorme Merci pour toutes ces explications!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.015 seconds, 9 queries executed ]