Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 29-07-2019 10:44:21

Mramses
membre extérieur
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 2

Admission M1 après une licence d'économie

Bonjour ,

Actuellement en première année de licence d'économie à l'université Paris I ,  je suis très intéressé par le Master ESA et j'aurais quelques questions concernant l'admission en première année à celui-ci.

J'ai vu que vous acceptiez des étudiants issus de licence d'économie mais étant donné la distance entre Paris et Orléan cela ne pose t-il pas de problème?

Le fait est que mon université dissocie la filière Économie et Gestion en 2 filières distinctes pose t-il problème?

Quels seraient les plus permettant de maximiser mes chances d'adhésion à ce master (Stage , notes )?

Avez vous déjà eu des étudiants issues de l'université Paris I?

J'ai vu notamment que des étudiants ont obtenus leur M1 mais pas leur M2 est-ce dû aux notes?

Acceptez-vous des étudiants issus d'une L3 économie appliquée?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 29-07-2019 19:12:05

Hugobine
Member
Date d'inscription: 06-09-2017
Messages: 41

Re: Admission M1 après une licence d'économie

Bonjour ,

Je suis un (ancien) étudiant et donc pas forcément le mieux placé pour répondre mais si ça peut t'aider.

J'ai vu que vous acceptiez des étudiants issus de licence d'économie mais étant donné la distance entre Paris et Orléans cela ne pose t-il pas de problème?

La licence économie est un diplôme national qui donne accès à l'ensemble des masters d’économie de toutes les universités Françaises (sous réserve d'admission). Faire ta licence à Paris 1 n'est donc pas un problème. Si un jour tu es amené à poursuivre tes études au sein du master ESA, je te conseille de prendre un logement sur Orléans.


Le fait est que mon université dissocie la filière Économie et Gestion en 2 filières distinctes pose t-il problème?

Non au contraire le master ESA fait suit à une licence économie ou éco/maths. Il faut donc que tu optes pour la voie économie.


Quels seraient les plus permettant de maximiser mes chances d'adhésion à ce master (Stage , notes )?

Un pré-requis est d'avoir une bonne connaissance en statistique et économétrie. Essaye donc d'avoir des bonnes notes dans ces matières là, ainsi qu'une bonne moyenne générale. (>13)


J'ai vu notamment que des étudiants ont obtenus leur M1 mais pas leur M2 est-ce dû aux notes?
L'entrée en M2 est non sélective, ce qui signifie que si tu obtiens ton M1 tu es admis de droit en M2. Cependant , l'année de M1 est difficile et plusieurs étudiants échouent et se réorientent.

Acceptez-vous des étudiants issus d'une L3 économie appliquée?

Oui. Après essaye de faire un programme où les statistiques et l'économétrie ont une place prépondérante. La majorité des étudiants viennent de la licence économétrie d'Orléans.

Bon courage wink

Dernière modification par Hugobine (29-07-2019 19:13:42)

Hors ligne

 

#3 30-07-2019 08:45:02

Mramses
membre extérieur
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 2

Re: Admission M1 après une licence d'économie

Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de répondre smile.

Ce qui m'inquiétait le plus c'est le fait que je provienne d'une université autre que celle d'Orléans étant donné que la majorité des étudiants de ce master sont issus de l'université même.

Hors ligne

 

#4 30-07-2019 10:14:36

Hugobine
Member
Date d'inscription: 06-09-2017
Messages: 41

Re: Admission M1 après une licence d'économie

Si tu as un bon dossier il n'y a aucune raison que tu ne sois pas pris 😉.

Sur ma promo c'etait du 70% d'orléans et 30% de l'extérieur donc ne t'en fais pas il reste de la place.

Hors ligne

 

#5 30-07-2019 21:04:57

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1 après une licence d'économie

> Si tu as un bon dossier il n'y a aucune raison que tu ne sois pas pris ;-).

je confirme...

la proportion d'étudiants hors Orléans est même généralement supérieure... c'est plutôt du 60% Orléanais / 40% extérieur

maintenant, vous avez aussi la possibilité de faire votre L3 à Orléans... nous proposons un parcours économétrie qui vous donnera tous les prérequis nécessaires à une entrée en M1 ESA...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.021 seconds, 9 queries executed ]