Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 18-03-2016 15:46:13

toc52
membre extérieur
Date d'inscription: 18-03-2016
Messages: 1

Variable indicatrice

Bonjour,

Je cherche à exprimer une variable indicatrice de façon à ce qu'elle soit croissante dans un premier temps puis décroissante dans un second temps. Je vous joins l'extrait :

A linear probability regression of a computer-use dummy on experience and its square, education, and demographic variables indicates that the likelihood of using s computer increases with experience in the First 15 years of experience, and declines thereafter



La question : Ecrire la régression correspondant et indiquer précisément la condition implicite sur l’estimation des coefficients attachés à l’expérience que l’auteur souligne.

J'ai pensé mettre au carré la moyenne de la somme de variables indicatrices qui prennent la valeur 1 si le nombre d'années est inférieure à 15 et 0 sinon. On aurait donc une partie croissante jusqu'à la 15ème année puis décroissante après.
Est ce bon ?

merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 07-05-2016 21:55:24

Benoît01
membre extérieur
Date d'inscription: 31-07-2012
Messages: 4

Re: Variable indicatrice

toc52 a écrit:

Je cherche à exprimer une variable indicatrice de façon à ce qu'elle soit croissante dans un premier temps puis décroissante dans un second temps

Une fonction indicatrice prend soit la valeur 1 soit la valeur 0 ...
Votre extrait vous donne la réponse, la variable EXP et EXP au carré vous permet de modéliser la relation ...
On peut aussi penser à l'interaction entre variables explicatives

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.024 seconds, 9 queries executed ]