Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 18-04-2016 12:31:25

evusss
membre extérieur
Date d'inscription: 18-04-2016
Messages: 2

Effet du traitement sur les traités : un problème d'estimation

Bonjour,

Je précise tout d'abord que je suis extérieur au master ESA (je suis étudiant au magistère de Paris 1).

Je me dirige vers vous dans l'espoir de voir l'un d'entre vous résoudre le problème auquel je suis confronté dans le cadre d'un cours d'économétrie appliquée. Ce forum est le forum français où je pense pouvoir trouver une réponse pertinente (si vous connaissez d'autres forum d'économétrie je suis preneur)


Dans mon projet, je cherche à estimer l'effet du travail salarié étudiant sur la réussite universitaire en me basant sur l'article suivant : http://ftp.iza.org/dp5069.pdf (aussi disponible ici  http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES422B.pdf). Plus précisément, j'estime un modèle SURE composé de deux probits ordonnés (la première équation ayant 3 outcomes et la seconde 4).

L'estimation étant faite, j'en suis à l'estimation de l'effet causal entre travail rémunéré et réussite universitaire et c'est là que les choses se compliquent ! En effet, il faut estimer l'effet du traitements sur les traités et je ne comprends pas la méthode pratique pour y parvenir.

Tout se passe page 7, colonne de gauche en bas (article en français).

Les auteurs considèrent un système d'équation composé d'un probit ordonné (Y1=0,1,2)  et d'un probit simple (Y2=0,1). La variable Y1 est inclue dans l'équation Y2* (le modèle est présenté page 7 à gauche pour Y2* et page 6 à droite pour Y1*).

Plus exactement, je ne comprends pas à quoi correspond la probabilité jointe Pr(Y2(0)=1,Y1=1). En effet, si Y2(k) correspond à "la réussite potentielle à l’examen lorsque Y1 = k", alors comment peut-on calculer la probabilité jointe que l'étudiant réussisse son examen lorsqu'il ne travaille pas et que l'étudiant travail ; autrement dit comment peut-on calculer une probabilité jointe dans le cas où Y1=0 dans la matrice des explicatives de Y2 tout en ayant Y1=1 ?

Dans le cadre de mon modèle Y1=1 si Y1* est tel que : c_11<Y1*<c_12. Donc, a priori, après avoir régressé mon modèle, j'aurais calculé la proba conditionnelle suivante :
Pr[Y2(0)=1|c_11<Y1*<c_12] en ayant préalablement remplacé Y1 par 0 dans la matrice des explicatives pour tous mes individus mais je ne sais pas si cette démarche est correcte.


J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre (ou du moins comprendre) cette bouteille à la mer !

Bonne journée à tous et merci à ceux qui prendront quelques instants pour réfléchir à mon problème smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.026 seconds, 9 queries executed ]