Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 29-09-2015 10:31:59

docamani
membre extérieur
Date d'inscription: 29-09-2015
Messages: 3

Estimation GMM

Bonjour,
Actuellement je travail sur l'estimation de la cyclicité de la politique budgétaire par rapport à la croissance, hors les variables budgétaires et la croissance économiques (calculée par le PIB) ont une  certaine simultanéité (théoriquement et empiriquement). Pour éviter un problème d'auto-corrélation entre les variables, la plupart des études sur la question suggère d'utiliser une estimation par la méthode moments généralisés (GMM) ou une autre méthode avec variables instrumentales (bien que la première soit la plus utilisée).
Pour ma part je n'ai pas vraiment l'habitude de ces méthodes, mes maigres connaissances en économétrie se limitent à l'estimation de régressions (simples) par la méthode des moindres carrées.

En faite l'équation que je voudrait estimer est la suivante:
S = C + a Y + b Y(-1) + b S(-1) + d X(1.....n)

Mon coefficient de cyclicité est le "a" ici avec Y représentant le PIB et S la variable budgétaire alors que les X sont des variables de control diverses (variables économiques, politiques etc toutes prises au temps t). Toute les variables seront prises en logarithme et en différence première pour éviter les problèmes de stationnarité.

Bon après il faut introduire les variables instrumentales, et la bien que j'ai lu un bon nombre d'études empiriques utilisant la méthode ou encore des manuels d'économétrie (qui se focalisent plus sur des équations complexes pour moi en tout les cas) je n'ai pas trouvé une explication simple de quoi mettre comme variable explicatives (mais j'ai remarqué que Eviews n'accepte pas l'estimation si le nombre des instruments est inferieur aux variables explicatives.

Alors, je me demande si vous pouviez, et auriez l'amabilité, de m'aider à résoudre mon problème.
Et je m'excuse de la longueur de mon texte.

Hors ligne

 

#2 29-09-2015 15:23:34

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Estimation GMM

Salut,

"Eviews n'accepte pas l'estimation si le nombre des instruments est inferieur aux variables explicatives" : Normal, il te faut (au moins) autant d'instruments que de variables explicatives.

Sinon, tu peux essayer les estimateurs GMM: Sans rentrer dans les détails, l'estimateur de Hansen en deux étapes pour commencer, mais t'auras besoin d'autant de conditions d'orthogonalités que t'as de paramètres à estimer, ce qui semble compliqué avec beaucoup de variables explicatives.... Tu peux chercher sur internet, tu trouveras de nombreux cours (dont ceux du Master ESA, bien faits hein wink).

Hors ligne

 

#3 29-09-2015 22:08:52

docamani
membre extérieur
Date d'inscription: 29-09-2015
Messages: 3

Re: Estimation GMM

Merci @gozgoz. Au fait des querlques cours par ci par la je me suis fait une petite idée. En fait j'ai trouvé qu'on peut utilisé les variables retardées comme instrument pour les variables dites endogènes alors pour les autres on n'a qu'à mettre les variables elles memes et elles seront considérées comme exogènes c'est ca?

Hors ligne

 

#4 30-09-2015 12:06:24

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Estimation GMM

Oui, en fait l'idée des variables instrumentales c'est que pour gommer la corrélation qui peut exister entre ton terme d'erreur et tes variables explicatives, on va aller projeter tes variables explicatives sur le s.e.v formé par tes instruments qui doivent être, dans l'idéal, fortement corrélées avec tes variables explicatives et très peu voire faiblement avec ton terme d'erreur. Ce qui fait que tes variables endogènes retardées sont de bons candidats comme instruments pour tes variables endogènes . Pour tes exogènes, tu peux effectivement utilisé les variables elles-mêmes car elles sont npn corrélées à ton terme d'erreur et "fortement corrélées" avec tes variables explicatives. 

En espérant t'avoir aidé et ne pas t'avoir dit du kk.

Hors ligne

 

#5 30-09-2015 15:02:12

docamani
membre extérieur
Date d'inscription: 29-09-2015
Messages: 3

Re: Estimation GMM

Merci au moins la j'ai de quoi justifier mes choix auprès de mon directeur de thèse après j'espère que lui saura m'orienter hhh....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.018 seconds, 8 queries executed ]