Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 13-05-2014 08:38:47

Cédric
membre extérieur
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 5

Aidez moi s'il vous plaît

Je fais une modélisation et je veux faire le test suivant
H0   Yi = a + bXi + cZi + ηi
Ha   Yi = d + fXi + gMi + µi

a b c d f g sont des coef
X Z M sont des variables explicatives différentes

Quel test vais-je utiliser?
Merci d'avance......

Hors ligne

 

#2 13-05-2014 09:29:48

Adrien_Bey
Member
Lieu: the Complex Plane
Date d'inscription: 10-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Aidez moi s'il vous plaît

Si je comprend bien, il s'agit de comparer deux modélisations différentes avec la même variable expliquée.

Pourquoi ne pas utiliser les critères de validation ? (Akaike, courbe Roc, R², etc... selon votre type de données).

Hors ligne

 

#3 13-05-2014 18:24:35

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Aidez moi s'il vous plaît

Salut Cédric,

si j'étais toi, je commencerais par comparer la variance des erreurs de mes 2 modèles et je retiendrais le modèle avec la variance la plus faible.

Ou sinon tu peux toujours estimer le modèle  Yi = p + h*Xi + r*Mi + k*Zi + wi, et ensuite tester à l'aide d'un test LRT :
H0: Yi = p + h*Xi + r*Mi + k*Zi + wi (modèle non contraint)
vs
H1: Yi = p + h*Xi + r*Mi + wi (ou encore Yi = p + h*Xi + k*Zi + wi). (modèle contraint)

Pour réaliser ce test tu dois estimer tes 2 modèles (sous HO et H1) via le maximum de vraisemblance ( la plupart des logiciels(si je dis pas n'imp) le font).

Stat LRT : -2(Lc-Lnc)~Khi2(p) où p est le nombre de contraintes que tu as posé sur le modèle non contraint, ici 1 si t'es dans un cas univarié et Lc, Lnc la valeur des log-vraisemblances des modèles contraint et non contraint.

Après, c'est vrai que c'est pas exactement ce que tu veux tester mais bon si t'as de la chance il te conduira à choisir l'un où l'autre modèle... Et oui, la vie d'un économètre est faite de magouilles ^^

En espérant t'avoir été utile.

Bon courage

Dernière modification par gozgoz (13-05-2014 18:34:13)

Hors ligne

 

#4 15-05-2014 07:52:05

Cédric
membre extérieur
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 5

Re: Aidez moi s'il vous plaît

Merci à vous cela m'aiderait.... Mais mon véritable souci est que selon mes lectures il existe un test précis qui permet de tester ces 2 hypothèses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.026 seconds, 12 queries executed ]