Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 29-06-2010 17:18:54

samsamo
membre extérieur

série corrélée ou cointégrée

salut
svp si juste quelqu'un pourrai me dire est ce que dire que deux série sont corrélées ou sont cointégrées c'est pareil ,merci !!

#2 30-06-2010 14:44:49

Ruxandra
Member

Re: série corrélée ou cointégrée

Bonjour,

La cointegration est une notion rencontree dans l'etude des series temporelles quand deux ou plusieures series sont individuellement integrees, mais une combinaison lineaire de ces series a un ordre plus petit d'integration. Par exemple, si deux series sont I(1), mais une combinaison lineaire des deux est I(0), on dit que les series sont cointegrees.
La notion de correlation entre des variables numeriques renvoie a l'etude de l'intensite du liaison (sous forme de relation affine) entre ces variables. Dans le cas des variables numeriques, il s'agit d'une regression lineaire.
En conclusion, les deux notions ne sont pas equivalentes.

#3 01-07-2010 14:40:33

samsamo
membre extérieur

merci ruxandra de m'avoir répondu
donc d'après ce que j'ai compris de votre réponse , on ne parle pas de corrélation lorsque il s'agit de série temporelle ,alors si on veux chercher une relation entre deux série temporelle on a qu'à chercher si elles sont cointégrés c ça ?!

#4 01-07-2010 17:01:08

donoeg
Member

Bonjour Samsamo

A toute série statistique, temporelle ou en coupe instantanée, il est possible d'appréhender la notion de corrélation donc de calculer le coefficient de correlation.

On ne parle de cointégration que dans le cas de séries temporelles et on n'en parle pas pour tout couple de séries temporelles. On n'en parle seulement dans le cas que t'as expliqué ruxandra.

A plus

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#5 01-07-2010 21:13:31

samsamo
membre extérieur

salut
merci donoeg
pour le calcule du coefficient de corrélation entre deux série temporelle ,cela fait il sans contrainte ?, c'est à dire je le calcule sur les séries brutes ?
quand on dit que deux variable sont corrélées cela veut dire que la variation d'une d'elle influence sur l'autre , donc c'est le même cas pour les séries temporelles mais est ce le même concept de causalité ?

#6 02-07-2010 08:52:31

Ruxandra
Member

Bonjour,

Pour repondre a la premiere partie de la question: oui, tu peux calculer la correlation sur les donnees brutes - le coeff de correlation est,apres tout, un outil d'analyse exploratoire! - mais il faut faire attention a l'interpretation du resultat (je pense ici surtout au fameux exemple du coeff de correlation entre les taches solaires et le taux de criminalite aux Etats-Unis, coeff qui etait tres eleve, pourtant pas a cause d'une vraie correlation - on s'en doutait d'ailleurs! - mais parce que les deux series suivent la meme tendance!).
Concernant la correlation et la causalite: il ne s'agit pas du meme concept!!! Lorsque deux phenomenes ont une evolution comune, on dit qu'ils sont correles. Le coeff de corr mesure le degre de liaison entre les variables. Mais! Le fait d'avoir une coeff eleve ne signifie pas qu'il existe un autre lien que statistique! Pour plus d'info sur la causalite: http://www.hec.unil.ch/modmacro/Recueil.pdf .
Aussi, voila deux references bibliographiques qui pourraient vous aider dans votre demarche: http://pages.stern.nyu.edu/~wgreene/Tex … alysis.htm ou, beaucoup plus accesible, http://www.dunod.com/livre-dunod-978210 … etrie.html .

Bon courage!

#7 03-07-2010 16:30:39

samsamo
membre extérieur

ok ruxandra merci encore pour l'explication,pour les lien aussi, et pour le livre de BORBONNAIS je possède la version 5 merci
donc après toute cette explication je comprends que dire deux série corrélée veut dire qu'elle ont la même tendance mais les graphs ne seront pas forcement parallèle comme le cas de cointégration n'est ce pas ?? en plus je crois que la différence avec la causalité est ,que dans cette dernière l'inclusion des valeur retardé de x améliore l'estimation de y( si on suppose que x cause y), alors qu'en corrélation l'inclusion ne change rien;

emm comme conclusion ,je vois bien qu'étudier la corrélation n'a pas de  grande importance par rapport à la causalité et la cointégration non !!

#8 04-07-2010 15:51:21

donoeg
Member

Salut Samsamo
J'ai quelques difficultés à écrire des équations sur le forum...
En fait relativement à la cointégration, pour ce qui est des graphes...je ne pense pas que les graphes soit (obligatoirement) parallèles car en effet, dans la cointégration il y a une notion de relation à long terme.. c'est dire qu'à cours terme tu peux ne pas avoir cet "parallélisme".
Pour la notion de causalité, oui tu en effet c'est ce que tu as mis.
Cependant, pour la corrélation il n'est point question d'insérer le passé car en analysant la corrélation tu n'estimes pas à priori un modèle donc il n'est point fait considération du caractère temporel (sauf en cas d'autocorrelation) de la série.
Ainsi veuille juste séparer les notions sans essayer obligatoirement d'en établir des liens...
Je dois avouer que tous tes questionnements sont... cool !!

A +

Dernière modification par donoeg (04-07-2010 15:53:00)

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#9 04-07-2010 21:38:40

samsamo
membre extérieur

salut
ah bon !! vous croyez que le parallélisme  n'est pas obligatoire dans le graphe dans le cas de deux série cointégrées !! alors que partout   et même dans le livre de borbonnais que tous le monde me la conseillé c'est mentionné que deux série cointégrées doivent avoir une même évolution dans le temps ,et si à une certaine période les série divergent alors elles ne sont pas cointégrées et c'est même expliquer graphiquement (où les graphes sont parallèle )

*dans la cointégration il y a une notion de relation à long terme* , à court et à long terme normalement !

*il n'est point fait considération du caractère temporel (sauf en cas d'autocorrelation)* j'ai pas compris ça ,surtout ce qui est entre parenthèse

et merci
NB : donoeg ne redite jamais que mes question sont cool parce que je ne vais pas cesser d'en poser d'autre et là je vous jure vous aller avoir mal à la tête

#10 05-07-2010 09:51:57

Ruxandra
Member

Bonjour,

1.Vu que dans le cas de la cointegration des valeurs d'une series ont une influence sur l'autre serie, je dirai que c'est normal d'avoir du parallelisme dans le graphique.(j'ai une tendance ennuyante de faire confiance a la literature!)
2.Ce que donoeg essaye de dire est que la correlation est plutot une notion ponctuelle et que le caractere temporel intervient au moment ou on etudie la notion d'autocorrelation d'une serie (ici, encore une fois,cf. Bourbonnais!), dans quel cas on etudie si et comment les valeurs passees influencent les valeurs presentes d'une serie (c'est le moment ou la dimension temporelle interagit avec la notion de correlation).

NB:Une petite revue de la literature vous serait surement utile pour mieux comprendre les reponses a vos questions (et pourrait meme vous aider a trouver les reponses par vous-meme - ce qui est toujours plus passionant!).

#11 06-07-2010 21:54:26

samsamo
membre extérieur

ok merci pour tout

Pied de page des forums