Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 22-06-2017 23:21:49

imaddami
membre extérieur
Date d'inscription: 22-06-2017
Messages: 3

Modèle économétrique

Bonsoir , je suis étudiant en Master Finance et pour mon mémoire de fin d’étude je veux mettre en place un modèle économétrique pour vérifier s’il existe une relation entre les publications RSE des entreprises cotées et d’autres variables liées aux entreprises
Les hypothèses liées au modèle sont issues de la théorie financière.
L’équation serait du type Y=f(X1,X2,X3…) avec Y le score de publication RSE 
des entreprises cotées .

Dans la littérature,il existe plusieurs manière pour calculer ce score par exemple en comptant le nombre de pages consacrées à la rse dans les rapports ou bien à travers la réalisation d'une grille d'analyse avec plusieurs critères et voir si ces éléments sont présents dans les rapports (si c'est le cas je mais 1 sinon 0)
Mon support de travail serait les rapports annuels disponibles sur internet
Mon problème c'est qu'il y a uniquement 22 entreprises sur 76 qui disposent d’un rapport annuel sur la période 2015-2013. Est-ce que c’est correct de travailler uniquement sur cette population du moment que je ne prétends pas faire une généralisation pour l'ensemble des entreprises cotées je veux juste vérifier si le modèle économétrique issu de la théorie financière est vérifiable pour les entreprises marocaines cotées qui publient volontairement des informations RSE ?  et finalement si je collecte les données Est-ce que je dois vérifier la normalité pour mon échantillon inférieur à 30 ou bien ce n'est pas la peine .Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 22-06-2017 23:23:15

imaddami
membre extérieur
Date d'inscription: 22-06-2017
Messages: 3

Re: Modèle économétrique

imaddami a écrit:

Bonsoir , je suis étudiant en Master Finance et pour mon mémoire de fin d’étude je veux mettre en place un modèle économétrique pour vérifier s’il existe une relation entre les publications RSE des entreprises cotées et d’autres variables liées aux entreprises
Les hypothèses liées au modèle sont issues de la théorie financière.
L’équation serait du type Y=f(X1,X2,X3…) avec Y le score de publication RSE 
des entreprises cotées .

Dans la littérature,il existe plusieurs manières pour calculer ce score par exemple en comptant le nombre de pages consacrées à la rse dans les rapports ou bien à travers la réalisation d'une grille d'analyse avec plusieurs critères et voir si ces éléments sont présents dans les rapports (si c'est le cas je mets 1 sinon 0)
Mon support de travail serait les rapports annuels disponibles sur internet
Mon problème c'est qu'il y a uniquement 22 entreprises sur 76 qui disposent d’un rapport annuel sur la période 2015-2013. Est-ce que c’est correct de travailler uniquement sur cette population du moment que je ne prétends pas faire une généralisation pour l'ensemble des entreprises cotées je veux juste vérifier si le modèle économétrique issu de la théorie financière est vérifiable pour les entreprises marocaines cotées qui publient volontairement des informations RSE ?  et finalement si je collecte les données Est-ce que je dois vérifier la normalité pour mon échantillon inférieur à 30 ou bien ce n'est pas la peine .Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 23-06-2017 00:23:11

imaddami
membre extérieur
Date d'inscription: 22-06-2017
Messages: 3

Re: Modèle économétrique

svp ne négligez pas ma publication n'importe quel commentaire peut m'être utile .merci à vous

Hors ligne

 

#4 10-07-2017 15:32:34

happy-li
membre extérieur
Date d'inscription: 10-07-2017
Messages: 1

Re: Modèle économétrique

Effectivement, 22 entreprises est un problème pour une estimation économétrique.
Même si vous verifiez pour la normalité, il y a des fortes chances qu'étant donné la taille de votre  échantillon, le test habituel ne rejette pas H0 de la normalité.
Le problème est dans les résultats que vous allez obtenir en utilisant seulement 22 entreprises : il y a des chances que sur base de vos observations vous ne pourriez pas prouver la relation, meme s'il en a une.
Avez-vous envisagé une approche plutôt non-paramétrique ou autre method pour un si petit échantillon?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.024 seconds, 8 queries executed ]