Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 16-04-2009 15:38:16

jabdeltif
Member
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 23

Echantillon test

Bonjour,

Pour effectuer des actions marketing sur la totalité de nos prospects et clients dont on possède les emails (clé primaire ou identifiant), sur quelle base on doit préciser la taille des échantillons tests (des clients et des prospects) de telle sorte que ces échantillons soient représentatifs?
Autrement dit, je voudrai savoir si mes actions marketing seront rentable ou pas à partir des échantillons tests avant de procéder à les appliquer sur la totalité de mes clients et prospects.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 16-04-2009 16:28:30

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Echantillon test

théorie des sondages

google est votre ami

a+

Hors ligne

 

#3 17-04-2009 09:13:36

jabdeltif
Member
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 23

Re: Echantillon test

Bonjour,

Voilà une réponse que j'ai trouvée:
Pour calculer la taille de l'échantillon dans le cas de l'estimation d'une proportion, on utilise la formule : n = (p  (1-p)) / (e / z) ²
Où « n » est la taille de l'échantillon, « z » est une constante issue de la loi normale selon un certain seuil de confiance (en général 95% et z=1,96),
« p » : est le pourcentage de gens qui présentent le caractère observé, « e » est la marge d'erreur d'échantillonnage choisie.

La question qui se pose maintenant !
J'ai un petit doute, si cette formule peut être valable pour calculer une taille d’échantillon, permettant de généraliser les comportements des individus de cette  échantillon sur la population, ou bien c’est valable que dans le cas d’une estimation de proportion ?



Ref : théorie de sondages
http://perso.univ-rennes1.fr/benoit.le- … tillon.pdf  (page5 à 8)

http://www.suristat.fr/article25.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.024 seconds, 10 queries executed ]