Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 02-06-2016 21:34:16

noem_l
membre extérieur
Date d'inscription: 02-06-2016
Messages: 1

Corrélations faibles

Bonjour,

Pour mon mémoire en psychologie j'ai réalisé des analyses statistiques avec un r de Pearson, j'ai obtenu de nombreuse corrélations faibles..
Je dois interpréter cela mais je ne sais pas comment..

L'une des variables est discrète allant de 1 à 4 et l'autre variable est numérique peut aller de 0 à 150 (voir plus)

Ma prof m'a parlé d'une dispersion faible des réponses possible mais je ne suis plus pas sure que ca soit cela..

Savez-vous à quoi peuvent être dues des corrélations faibles?

Hors ligne

 

#2 03-06-2016 10:15:44

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Corrélations faibles

Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre une représentation graphique de tes données avec en abscisse ta variable discrète et en ordonnée ta variable continue. L'idéal serait même que ton graphique soit composé de boîtes à moustaches: une pour chaque modalité de ta variable discrète => L'idée étant de voir si les distributions de tes sous-populations (engendrée, je suppose, par ta variable quali) varient en fonction des modalités que prennent la variable discrète. Plus il y aura de différence entre les différentes boîtes, plus ce sera le signe d'une liaison entre tes deux variables. La coefficient de Pearson n'est pas vraiment adapté à la mesure de la liaision entre une quali et une quanti. De plus, une corrélation faible signifie simplement qu'il n'y a pas de relation <u>linéaire<u> entre tes deux variables...

Une Anova serait sûrement plus judicieuse.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.020 seconds, 6 queries executed ]