Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 27-11-2015 14:45:57

loanstr
membre extérieur
Date d'inscription: 27-11-2015
Messages: 1

Probleme Stata econométrie m1

Bonjour à tous,


Je fais un exo d'économétrie et je n'arrive pas à m'en débattre. J'utilise Stata avec un fichier de base de données.
Voilà l'exercice.

Mes questions :

Quelles sont les touches à utiliser? Comment interpréter les résultats?



1. Construisez une table de statistiques descriptives (pour l’ensemble des variables d’intérêt que vous utiliserez dans ce travail) ainsi que le nuage de points associé à la performance (TESTSCR) et au ratio élève sur enseignant (STR) Suivant ce nuage de points, la relation entre ces deux variables est-elle apparente ?

2. En construisant intelligemment deux sous-échantillons de districts selon leur niveau de STR, testez si les performances moyennes de ses deux sous-populations sont égales.

3. Utilisez l’ensemble des données et estimez la régression de TESTSCR sur STR. Donnez les valeurs estimées de la constante et de la pente. Grâce aux résultats de l’estimation, déterminez, pour un district donné, les performances estimées correspondant à un taux d’encadrement STR de 15 ; de 20.

4. Le coefficient de la pente de régression est-il statistiquement significative ? Autrement dit, pouvez vous rejeter l’hypothèse nulle qu’il soit égal à zéro contre l’hypothèse alternative bilatérale au seuil de 5%, 10% ou de 1% ? Quelle est la valeur p (p-value) associée à la statistique t du paramètre ?

5. Construisez l’intervalle de confiance à 95% pour le coefficient de la pente.

6. Discutez de la validité de l’hypothèse d’absence d’endogénéité (indépendance du terme d’erreur et de la variable d’intérêt dans la spécification de la question 3).

7. A l’aide des données supplémentaires, proposez des spécifications alternatives (au minimum 5). Discutez des résultats (significativité statistique et économique) et concluez sur la relation entre TESTSCR et STR. Quels conseils donneriez-vous aux décideurs californiens susceptibles de jouer sur les variables causant le niveau de performance des élèves ?



Merci à vous tous de votre aide précieuse,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.024 seconds, 6 queries executed ]