Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 03-03-2009 09:34:25

Kechbour
membre extérieur
Date d'inscription: 03-03-2009
Messages: 3

de l'aide pour un exercice

Bonjour,

je suis novice en économétrie je me débrouille tant bien que mal mais là j'ai un exercice et je n'arrive pas à le résoudre. Il s'agit d'un modèle linéaire simple de la forme Yt=aXt +b + e (t=1....T)
Le modèle vérifie les hyothèses du modèle classiques. Soit a* et b* les estimateurs de a et b et satisfasant les critères suivants:
* la somme des écarts calculés est nulle
*L"écart calculé de la première observation est nul

1- Déterminer les estimateurs a* et b*
2- a* est il un estimateur sans biais de a?
3- Calculer la vraie variance de a*
4- En posant Xt=t, calculer le rapport des variances: a* et b* où a* et b* est l'estimateur des MCO. Lequel des deux estimateurs est le plus efficace?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 05-03-2009 13:39:22

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: de l'aide pour un exercice

bonjour,

Là, vous vous débroullez mal.
Pour 1 : vous utilisez le résultat de base en MCO : betahat=inv(X'X)X'Y. La matrice X a deux colonnes : la première remplie des observations de la variable Xt, la seconde de 1. Vous faites les calculs et je parie que vous trouverez aisément que : ahat = cov(Yt,Xt)/var(Xt), et que bhat = ybar-ahat*xbar, ou Xbar et Ybar sont les moyennes d'échantillon.
pour 2 : regardez votre cours : sous les hypothèses du modèle classique les estimateurs MCO sont sans biais. Je vous laisse trouver qu'une des hypothèses centrales pour ce résultat est l'orthogonalité de l'explicative X et du résidu e.