Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 28-09-2014 10:43:43

elo41
membre extérieur
Date d'inscription: 27-09-2014
Messages: 12

Regression simple , covariance

Bonjour,

Je suis dans un cas de régression simple , où on estime deux paramètres beta 0 & beta1 .
Je dois calculer la covariance entre beta0 et beta1 et la covariance entre la moyenne empirique y et l'estimateur de b0 donc( béta 0 chapeau )


Je sais que l'espérance de béta0 chapeau c'est b0 et pour beta1 hapeau , c'est béta1 .
Cependant quand je calcule la covariance , je n'aboutis pas au résultat final , qu'on trouve les livres ...
Sachant que Y = beta0+beta1x


Avez vous une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#2 28-09-2014 22:51:21

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Regression simple , covariance

Salut,
Vu que je kiff le nombre 41, je vais t'aider, un peu hein!!
heu la régression simple ça date un peu ( et j'ai la flème de manipuler plein de signes sum ) , on va donc passer par la forme de la régression multiple;

Y=beta0+beta1*X+u ça peut toujours se réécrire Y=Xbeta+u avec X= (e(1), x) et beta= (bo,b1)';
e(1)= vecteur colonne de 1;
x=vecteur contenant les x(i), i=1,...,n;
b0,b1 réels;

Hypothèse H?(je sais plus la combien) : V(u)= sigma²(u);

Bet=(b0 estimé, b1 estimé)= (X'X)^(-1) * (X'Y)= (X'X)^(-1) * (X'(Y+Xbeta+u))=beta+(X'X)^(-1) * (X'u);

V(bet) = V[beta+(X'X)^(-1) * (X'u)]=V[(X'X)^(-1) * (X'u)]= (X'X)^(-1) *X'V(u)X(X'X)^(-1)
          =sigma²(u)*(X'X)^(-1); <== Matrice de variance-covariance des paramètres estimés.

Bein de là suffit de calculer (X'X)^(-1) et tu retrouves ta cov(bo estimé, b1 estimé) ( faut juste bien identifier où elle situe dans ta matrice, chose très compliquée :) );

Pour Cov(Ybarre, bo estimé) suffit de voir que Ybarre=Bo estimé + b1 estimé * xbarre (ta droite passe par le point moyen...);
<==> Cov(Ybarre, bo estimé)= V(bo estimé)+Xbarre*Cov(bo estimé, b1 estimé). Et là encore t'as tout dans V(Bet).

Pas mal cet exo, t'es dans quelle formation?
Voilà voilou.

Dernière modification par gozgoz (28-09-2014 23:02:51)

Hors ligne

 

#3 30-09-2014 09:08:19

elo41
membre extérieur
Date d'inscription: 27-09-2014
Messages: 12

Re: Regression simple , covariance

Je suis en Master miashs
Mathematiques informatiques appliquées aux sciences humaines sociales... pas très connu
.la matière c'est méthode de régression.
Merci de ta réponse . Cependant on a pasmdu tout fait encore de régression multiple ,que simple du coupe je ne comprend pas du tout ^^. Pour la.covariance on doit ma camvuler avec la formule. Avec les esperances et variances, c'est là que je bloque.

Hors ligne

 

#4 30-09-2014 09:11:02

elo41
membre extérieur
Date d'inscription: 27-09-2014
Messages: 12

Re: Regression simple , covariance

Cependant on a.pas du tout fait de régression multiple
Du coup je ne comprend pas du tout les calculs ...on est toujours à la simple. Desolé pour les fautes, je suis sur un portable qui galère

Hors ligne

 

#5 30-09-2014 13:33:14

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Regression simple , covariance

Tu trouveras tout ce dont t'as besoin ici.

http://perso.univ-rennes2.fr/system/fil … ession.pdf

Hors ligne

 

#6 08-10-2014 17:19:29

elo41
membre extérieur
Date d'inscription: 27-09-2014
Messages: 12

Re: Regression simple , covariance

J'avais oublié de répondre , merci beaucoup wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.029 seconds, 8 queries executed ]