Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 12-07-2014 00:25:01

kokino
membre extérieur
Date d'inscription: 11-07-2014
Messages: 1

valeurs aberrantes

j'ai un problème par rapport au traitement (imputation) des valeurs aberrantes de 2 séries qui sont a priori corrélées. En effet, je ne sais pas si je dois calculer le coefficient de corrélation entre les 2 séries sans traiter les valeurs aberrantes ou il est primordial d'abord de traiter les valeurs aberrantes avant tout. il faut savoir que l'analyse graphique des 2 séries montrent que les valeurs aberrantes des 2 séries ont la même tendance ( pic en haut en même temps). concrètement la première série concerne la déclaration  mensuelle des impayés. la deuxième série concerne la déclaration mensuelle des annulations des déclarations de la première série au cas oú les banques fassent des erreurs dans les déclarations de la première série. les banques annulent alors leurs déclarations et refaitent de nouvelles déclarations justes ( phénomène de fiabilisation) . Ainsi, on se retrouve avec 2 séries interdépendantes . lorsqu'il y a un pic dans la 2ème série dans un mois précis il y a un pic dans la première série pour le même mois . ma question est comment traiter les valeurs aberrantes dans mon cas et quand est ce calculer le coefficient de corrélation . en un mot quelle est la démarche à suivre dans ce cas de figure. je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 15-07-2014 12:11:37

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: valeurs aberrantes

il n'y a aucune valeur aberrantes dans vos séries si à un pic dans une série correspond un pic au même moment dans l'autre série...

amusez vous à calculer un coefficient de corrélation entre ces deux séries :

X Y
1 10
2 20
3 30
4 40
50 500
6 60
7 70
8 80
9 90
10 100

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.022 seconds, 6 queries executed ]