Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 26-04-2014 13:24:01

KERE Harouna
membre extérieur
Date d'inscription: 17-04-2014
Messages: 12

Estimateur adapté au modèle dynamique

SVP, j'aimerai avoir votre aide. j'utilise un petit panel (7) avec des données très longues (39). L'estimateur GMM que j'utilise s'avère inadapté dans mon cas: petit panel et longues séries. Est-ce que quelqu'un a une idée sur un estimateur qui pourra résoudre mon problème. je rappelle que j' ai un modèle dynamique.

Merci

Hors ligne

 

#2 28-04-2014 16:21:21

Adrien_Bey
Member
Lieu: the Complex Plane
Date d'inscription: 10-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Estimateur adapté au modèle dynamique

Bonjour,

     Je pense que les travaux de Beck et alii (1998, voir ref) peuvent t'intéresser. L'auteur utilise ce que l'on appelle les données BTSCS (binary time series cross section) pour faire des prévisions de crises en relations internationales. Si ta variable cible est quantitative, tu peux regarder dans la littérature des TSCS (time series cross section). Pour les TSCS, il y a les articles de Beck et June (2006) et Beck et Katz (2009) (petit bonus avec Beck, Katz et Tucker en 1998).. Malheureusement, à part l'article de 1998, je n'ai fait qu'une lecture rapide des autres papiers, il te faudra jeter un oeil.


Refs :
Beck N. et al. (1998), Taking Time Seriously : Time-Series-Cross-Section Analysis with a Binary Dependent Variable, American Journal of Political Science, 1260

Beck, Katz, Tucker - 1998 - Taking time seriously Time-series--cross-section analysis with a binary dep

Beck, June - 2006 - Time-Series-Cross-Section Methods

Beck, Katz - 2009 - Modeling Dynamics in Time-Series-Cross-Section Political Economy Data

Dernière modification par Adrien_Bey (28-04-2014 16:22:55)

Hors ligne

 

#3 29-04-2014 08:14:02

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Estimateur adapté au modèle dynamique

Précision : les problèmes de biais de panel dynamique (biais de Nickell) disparaissent avec la dimension T. Si T est très grand, vous pouvez donc utiliser des estimateurs usuels (MCO-within, GLS etc.).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.025 seconds, 7 queries executed ]