Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 12-11-2013 11:39:54

MONTATUN
membre extérieur
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1

Économétrie spatiale

Salut mes amis et collègues;
je cherche à vérifier si la proximité spatiale a un effet sur le phénomène de contagion financière. Pour ce faire, j’utilise l’approche d’économétrie spatiale. Les données sont les rendements journaliers des indices boursiers des 14 pays. J’utilise comme variable dépendante le rendement journalier de l’indice boursier des Etats Unis (pays originaire de la crise subprime). Dans nos estimations, j’utilise la matrice de poids basée sur l’inverse de la distance qui sépare chaque couple de pays. 

La première étape de mon travail consiste à estimer un modèle de régression simple par la méthode des MCO et la réalisation du test de Moran.

Je panique à ce niveau: quelle modèle dois-je estimer ?  Le nombre de résidus est (1150  dans  la période de crise et 1193 dans la période de stabilité pour chaque pays). Or au niveau du test de Moran, je dois travailler  avec un vecteur de taille  (14,1) de même taille que la matrice de poids qui est de taille (14,14).
Dois-je travailler avec les moyennes  des rendements journaliers des indices boursiers de chaque pays?? Même avec des moyennes, je trouve qu’il n’y a pas de dépendance spatiale!! Alors que normalement il y en a surtout entre les pays de l’USA et les autres pays de l’Amériques  lors de la période de crise.
J’ai essayé aussi de procéder avec la matrice de contigüité  pour la région de l’Amérique, les résultats sont presque les mêmes.

je ne sais pas, s'il y a quelqu'un qui peu me clarifier un peu les choses et m'aidez ???

Merci infiniment.

Hors ligne

 

#2 12-11-2013 11:53:45

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Économétrie spatiale

hum... je n'y connais rien en économétrie spatiale mais votre approche, si je la comprends bien, part de l'hypothèse que le rendement d'un indice boursier sera d'autant plus impacté que le marché est proche en nombre de kilomètres du marché d'où vient le choc ?

donc, qu'un choc sur le marché US aura plus d'impact sur les bourses canadiennes et mexicaines que sur les bourses asiatiques par exemple ?

intuitivement, étant donné le fonctionnement des marchés financiers, je me dis qu'il n'y a aucune raison et votre résultat (pas de dépendance spatiale) me dit que j'ai raison. qu'un choc réel se transmette avec une vitesse qui dépend du nombre de kilomètres, pourquoi pas mais qu'un choc financier ait un impact qui dépend d'une distance physique, j'ai plus de difficulté à comprendre pourquoi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.020 seconds, 6 queries executed ]