Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 30-10-2013 13:52:22

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

opérateur de transposition

C'est un nouvel utilisateur d'IML qui vous interpelle.

Lorsque l'on veut transposer une matrice, on peut  utiliser soit la fonction t(), soit l’opérateur de transposition qui correspond à l’accent grave ` (backquote).
Donc, si m est une matrice, soit
transm =t(m) ;
soit 
transm=m`;

Il paraît que l’opérateur est plus efficace que la fonction, et je veux donc employer la deuxième forme.

Le problème est que cette deuxième ligne me renvoie toujours une erreur de syntaxe. Tout ce passe comme si l’accent grave de mon clavier (altgr+è) ne correspond pas à l’accent grave de l’opérateur de transposition.
Je précise encore que j'ai aussi tenté la simple quote (touche altgr+4) du clavier français, qui conduit aussi à un message d'erreur.

Quelqu'un connaît-il la touche qui, sur un clavier AZERTY, génère le code attendu pour l'opérateur de transposition ?

Hors ligne

 

#2 30-10-2013 14:16:35

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: opérateur de transposition

Bon, oubliez ma question...En fait l'erreur que j'avais venait d'autre chose : altgr+è fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

#3 30-10-2013 14:27:56

Oscar
Member
Date d'inscription: 27-12-2010
Messages: 117

Re: opérateur de transposition

Bonjour Mr Colletaz,

vous devez simplement tapper la touche "4" de votre clavier. (pas del altr+ quelque mer**). Juste
la touche "4", (qui se trouve en haut de la lettre "e" et la lettre "r")

a+

Hors ligne

 

#4 31-10-2013 12:20:27

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: opérateur de transposition

Non non, pas la touche "4" : elle génère une quote simple ('), pas une backquote (`), et c'est cette dernière qui est l'opérateur de transposition. Donc, je confirme : touche AltGr + touche 7 (où è) + espace

Hors ligne

 

#5 31-10-2013 20:31:09

Oscar
Member
Date d'inscription: 27-12-2010
Messages: 117

Re: opérateur de transposition

Ok ok ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.016 seconds, 6 queries executed ]